Vous n'avez aucune publication dans votre panier
Améliorer la méthode de travail grâce à l'appropriation d'outils qui visent à rendre plus efficaces à la fois le travail en classe et le travail à domicile. Reprendre confiance en sa capacité de réussir.
Outils pour le travail en classe (identification des types de mémoires à l'oeuvre, techniques de concentration, de prise de notes) ; outils pour le travail à domicile : techniques actives pour travailler la matière (synthèses, résumés structurés, plans, fiches, etc.) et pour la mémoriser ; gestion du stress ; gestion du temps de travail ; organisation de l'espace de travail ; préparation des examens écrits et oraux.
Méthodes actives instaurant une dynamique collective, et qui alternent apports théoriques, expérimentations, partage d'expériences, exercices pratiques (individuels et en groupe), mises en situation. Support fourni : syllabus.
1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
10 participants max. par groupe (cours organisé dès 4 élèves inscrits)
10h (4 X 2,5H)
80€
Obtenir des conseils pour organiser au mieux ses études, prendre des notes au vol, faire des synthèses, mémoriser, gérer son temps de travail…
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Étudiants de 1re secondaire à la rhéto
5 à 10 participants
9h (3x3h)
80€
Obtenir des conseils pour organiser au mieux ses études, prendre des notes au vol, faire des synthèses, mémoriser, gérer son temps de travail…
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Étudiants de l'enseignement supérieur
5 à 10 participants
9h (3x3h)
80€
Préparer un examen, comprendre la matière et remise à niveau.
Des explications précises données par des formateurs expérimentés sur votre matière.
Cours organisé suivant les besoins des participants.
Etudiants de l’enseignement secondaire de la 1re à la 6e année
3 à 6 participants
9h (3 x 3h)
100€
Préparer un examen, comprendre la matière et remise à niveau.
Des explications précises données par des formateurs expérimentés sur votre matière.
Cours organisé suivant les besoins des participants.
Etudiants de l’enseignement secondaire de la 1re à la 6e année
3 à 6 participants
10h (5 x 2H)
100€
Préparer un examen, comprendre la matière et remise à niveau.
Des explications précises données par des formateurs expérimentés sur votre matière.
Cours organisé suivant les besoins des participants.
Etudiants de l’enseignement secondaire de la 1re à la 6e année
3 à 6 participants
10h (5 x 2H)
100€
Aider le jeune à entrer dans l’enseignement secondaire bien préparé, lui donner des conseils pratiques, des trucs et astuces afin de s’adapter dans de bonnes conditions, mais aussi pour mieux gérer son temps et sa méthode de travail.
La découverte de l’école secondaire et la gestion du travail scolaire : étude, organisation, examens, etc.
Un atelier dynamique, une méthodologie participative proposant quelques apports théoriques mais surtout des exercices et mises en situation destinés à explorer sa propre manière de fonctionner et à l’améliorer.
Élèves en 6e primaire
Groupe de 10 à 15 max.
10h
80€
Aider le jeune à mieux se connaître, à mieux gérer son temps et son travail, à devenir plus efficace et à se sentir plus « zen » face aux apprentissages.
L’attitude en classe, la motivation, la gestion du matériel et de l’environnement de travail, la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de notes, le résumé, la mémoire, les examens, etc.
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Élèves de l'enseignement secondaire de la 4e à la 6e année
Groupes de 12 max.
de 13h30 à 16h
80€ pour 10h
Aider l’étudiant à mieux se connaître, à mieux gérer son temps et son éventuel stress, à devenir plus efficace dans son travail ; se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
La motivation face à la formation, l’adaptation à l’enseignement supérieur, la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de notes, le résumé, les travaux, la mémoire, le blocus, les examens, etc.
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Rhétos et étudiants du supérieur
Groupes de 10 à 15 max.
10h
80€
Aider le jeune à mieux se connaître, à mieux gérer son temps et son travail, à devenir plus efficace et à se sentir plus « zen » face aux apprentissages.
L’attitude en classe, la motivation, la gestion du matériel et de l’environnement de travail, la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de notes, le résumé, la mémoire, les examens, etc.
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Élèves de l'enseignement secondaire de la 1ère à la 3e année
Groupes de 12 max.
de 9h30 à 12h
80€ pour 10h
Accompagner l’élève dans la construction de sa méthode de travail en échangeant des conseils pour organiser au mieux ses études, prendre des notes au vol, faire des synthèses, mémoriser, gérer son temps de travail…
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Étudiants de 1re secondaire à la rhéto
5 à 8 participants
3x3h en matinée (9h à 12h)
80€
Accompagner l’élève dans la construction de sa méthode de travail en échangeant des conseils pour organiser au mieux ses études, prendre des notes au vol, faire des synthèses, mémoriser, gérer son temps de travail…
Méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Étudiants du début du supérieur
5 à 8 participants
3x3h en matinée (9h à 12h)
80€
Aider le jeune à mieux se connaître, à mieux gérer son temps et son travail, à découvrir sa façon la plus efficace de travailler grâce à des conseils pratiques, des trucs et astuces !
L’attitude en classe, la motivation, la gestion du matériel et de l’environnement de travail, la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de notes, le résumé, la mémoire, les examens, etc.
Un atelier dynamique, une méthodologie participative, proposant des apports théoriques mais aussi des questionnaires, exercices et mises en situations destinés à explorer sa propre manière de fonctionner. Syllabus fourni.
Pour les élèves de la 3e à la 6e année secondaire
groupe de max. 8 participants
10h
80€
Aider le jeune à entrer dans l’enseignement secondaire bien préparé, lui donner des conseils pratiques, des trucs et astuces afin de s’adapter dans de bonnes conditions, mais aussi pour mieux gérer son temps et sa méthode de travail.
La découverte de l’école secondaire et la gestion du travail scolaire : étude, organisation, examens, etc.
Un atelier dynamique, une méthodologie participative proposant quelques apports théoriques mais surtout des exercices et mises en situation destinés à explorer sa propre manière de fonctionner et à l’améliorer.
Pour les élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire.
groupe de max. 8 participants
10h
80€
« DEVIENS CE QUE TU ES » Nietzsche
L'estime de soi est le résultat d'une auto-évaluation. Il s'agit en quelque sorte d'un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. L'estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d'être soi-même. L'estime que l'on va avoir de soi dépendra de beaucoup de paramètres.
L'environnement, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc. sont autant de variables qui vont influencer le jugement que l'on porte sur soi-même.
CONCRÈTEMENT, POURQUOI CE STAGE ?
L'estime de soi constitue sans aucun doute l'élément le plus important en ce qui a trait à la santé mentale et à l'équilibre psychologique d'un individu. En effet, il est indéniable qu'une faible perception de soi chez un jeune peut nuire grandement à son développement et à sa vie future...
Ce constat, cela fait plusieurs années que nous le faisons au travers des entretiens d'orientation que nous réalisons (plus de 650/an) mais également à travers nos ateliers de méthode de travail pour les élèves du secondaire. C'est ainsi que nous avons décidé de créer un espace pour dépasser les difficultés liées à cette dynamique...
Si tu te poses des questions sur toi-même, sur ta place, si tu souhaites t'affirmer, faire des choix en cohérence avec tes valeurs : CE STAGE EST FAIT POUR TOI !
DES PROFESSIONNELS, DES OUTILS
ET DES PARTICIPANTS, etc.
Durant 4 jours, vous découvrirez différentes facettes de votre personnalité, vous découvrirez différents outils qui permettent de mieux appréhender vos modes de fonctionnement, votre manière d'aborder le monde qui vous entoure. Basé sur la psychologie positive, des outils de connaissance de soi, des exercices pratiques, chaque journée vous fera avancer vers la découverte de vos potentiels.
À DÉCOUVRIR
- Sentiments de sécurité, d'identité,
d'appartenance et de compétence
- Pensée positive
- Envies ou besoins
- Intelligences multiples
- Émotions
- « Pouvoir » des intentions
DE 15 À 20 ANS
15 participants max.
4 jours de 9h à 15h30
120 €
Améliorer la méthode de travail grâce à l'appropriation d'outils qui visent à rendre plus efficaces à la fois le travail en classe et le travail à domicile. Reprendre confiance en sa capacité de réussir.
Outils pour le travail en classe (identification des types de mémoires à l'oeuvre, techniques de concentration, de prise de notes) ; outils pour le travail à domicile : techniques actives pour travailler la matière (synthèses, résumés structurés, plans, fiches, etc.) et pour la mémoriser ; gestion du stress ; gestion du temps de travail ; organisation de l'espace de travail ; préparation des examens écrits et oraux.
Méthodes actives instaurant une dynamique collective, et qui alternent apports théoriques, expérimentations, partage d'expériences, exercices pratiques (individuels et en groupe), mises en situation. Support fourni : syllabus.
4e à la 6e année de l'enseignement secondaire
10 participants max. par groupe (cours organisé dès 4 élèves inscrits)
10h (4 X 2,5H)
80€
Se connaître pour construire sa méthode et son projet scolaire.
Ce stage de 5 jours destiné aux élèves du 1er degré, combine les objectifs d’aide à la méthode de travail et d’initiation à l’orientation scolaire ; pour aborder au mieux le 2e degré et la suite de son parcours.
NOTRE PHILOSOPHIE ?
La méthode de travail et le projet scolaire sont des constructions personnelles qui nécessitent des outils et des explorations.
Mieux se connaître permet de construire une méthode de travail personnalisée et plus efficace.
Entamer une réflexion sur son projet personnel, scolaire et professionnel, peut favoriser la motivation scolaire.
Construction personnelle, efficacité et motivation sont des éléments clés pour augmenter les chances de réussite scolaire !
Soi : son fonctionnement (types de perception, d’intelligence…), ses atouts, attentes, intérêts, etc.
Méthode : les techniques d’organisation, prise de notes, résumés, mémorisation, gestion des examens, etc.
Projet : la réalité des études, filières, métiers, secteurs, etc.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour réfléchir à son orientation scolaire ?
Quelle est sa méthode de travail actuelle ? Comment l’améliorer ?
Quelles sont les démarches concrètes à envisager pour approfondir sa réflexion ?
Les contenus seront abordés via de brefs exposés théoriques mais surtout via des explorations par le jeu, les échanges avec les autres participants et des questionnaires et exercices. Les participants seront donc très actifs. Il leur sera proposé de remplir un portfolio personnel. Un syllabus est également fourni.
Elèves entrant en 2e année secondaire ou la terminant
12 participants max.
5 jours de 9h à 15h30
150€
Se connaître pour construire sa méthode et son projet scolaire. Ce stage de 5 jours destiné aux élèves du de fin de secondaire, combine les objectifs d'aide à la méthode de travail et d'initiation à l'orientation scolaire ; pour aborder au mieux la suite de son parcours vers l'enseignement supérieur.
NOTRE PHILOSOPHIE ?
La méthode de travail et le projet scolaire sont des constructions personnelles qui nécessitent des outils et des explorations.
Mieux se connaître permet de construire une méthode de travail personnalisée et plus efficace.
Entamer une réflexion sur son projet personnel, scolaire et professionnel, peut favoriser la motivation scolaire. Construction personnelle, efficacité et motivation sont des éléments clés pour augmenter les chances de réussite scolaire !
Soi : son fonctionnement (types de perception, d'intelligence…), ses atouts, attentes, intérêts, etc.
Méthode : les techniques d'organisation, prise de notes, résumés, mémorisation, gestion des examens, etc.
Projet : la réalité des études, filières, métiers, secteurs, etc.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour réfléchir à son orientation scolaire ? Quelle est sa méthode de travail actuelle ? Comment l'améliorer ? Quelles sont les démarches concrètes à envisager pour approfondir sa réflexion ?
Les contenus seront abordés via de brefs exposés théoriques mais surtout via des explorations par le jeu, les échanges avec les autres participants et des questionnaires et exercices. Les participants seront donc très actifs. Il leur sera proposé de remplir un portfolio personnel. Un syllabus est également fourni.
Elèves de 5e/ 6e secondaire
12 participants max.
5 jours de 9h à 15h30
150€