Le SIEP est une asbl pluraliste reconnue comme Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Jeunesse et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise. Le SIEP est membre de la Confédération des Organisations de Jeunesse – COJ.
Le SIEP asbl a été créé en mai 1973. Il fonctionne alors principalement sur appel téléphonique. Reconnu comme Service de Jeunesse en 1974 par la Communauté française, le SIEP est membre fondateur de la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse – indépendante et pluraliste, l’une des confédérations qui constituent le CJEF, Conseil de la Jeunesse d’Expression Française).
En 1975, le SIEP est présent à Bruxelles, Liège, Namur et Mons.
En juin 1976, le Service National d’Information sur les Etudes et les Professions est reconnu comme « Service de Jeunesse » par la Communauté française. A ce titre, il bénéficie d’un subside annuel pour son fonctionnement et ses activités. Cette reconnaissance officialise l’aide financière octroyée par le Ministère, protégée plus tard par le décret du 20 juin 1980 qui fixe les conditions de reconnaissance et l’octroi de subventions aux organisations de jeunesse. Grâce à ces soutiens, le service peut engager des effectifs et couvrir ses frais de fonctionnement.
Les implantations des SIEP régionaux ont varié au fil du temps : le SIEP Liège s’est installé définitivement en juin 1982, le SIEP Charleroi en 1984. Enfin, l’obtention de postes PRIME a permis l’ouverture du SIEP Mons en juin 1994 et du SIEP Namur en septembre 1994.
Dès le début du 21e siècle, le SIEP a entamé auprès du Service de la Jeunesse de la Communauté française une procédure de reconnaissance de l’ensemble de ses centres comme Centres d’Information. Cette reconnaissance labellise le SIEP en qualité de centre spécialisé en information jeunesse et fait du siège social du SIEP une fédération regroupant les centres régionaux de Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons et Namur. 2009 a vu la création d’un centre SIEP à Libramont. Dans la foulée, deux nouveaux centres ont vu le jour : le SIEP de Wavre et le SIEP de Mouscron.
Le SIEP est une association pluraliste. Dès sa création, il vise à diffuser auprès de toutes et tous, toute information sur les études, les professions. Depuis, les informations dispensées se sont diversifiées ainsi que les types de services proposés aux jeunes : entretiens individuels, collectifs, séances d’orientation, édition de publications, création d’outils multimédia, sites Internet, organisation de salons et de campagnes d’information, etc.
SIEP ASBL MARS 2017
Le SIEP asbl est une fédération de Centres d’Information qui développe et met disposition de tous, une expertise et toute information sur les études et les professions. Les centres SIEP, reconnus comme Centres d’Information pour les Jeunes informent également sur d’autres matières selon leur reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le SIEP documente, informe, conseille toute personne sans discrimination ni censure, sans jugement ni prosélytisme.
Le pluralisme de l’information appliqué par le SIEP asbl constitue une des garanties d’une information fiable et exhaustive. Il est recherché notamment par une veille permanente, le pluralisme des sources, le croisement et la vérification des informations. Il est assuré par un pluralisme politique au sein des instances décisionnelles de l’asbl.
L’information sur les études et les professions concerne, au moins à un moment donné, chaque citoyen. En outre, le fait d’être ou de ne pas être informé relève de phénomènes sociaux et culturels globaux. Il existe dans la société une diffusion de l’information qui, à bien des égards, renforce la capacité d’information de ceux qui sont déjà informés. C’est dire l’importance du projet à la fois politique, économique et social porté par le SIEP asbl de mettre l’information au service de tous et particulièrement de ceux qui en sont le plus démunis.
Le SIEP asbl est un service d’information. Ce n’est ni un organe de presse, ni une agence de publicité ou de relations publiques, ni un centre de guidance psychologique.
Les centres SIEP documentent, informent et accompagnent en orientation toutes les personnes qui le désirent en matière d’études, de formations, de professions, de métiers ou de projet de vie. Dans ce domaine, il veille à promouvoir l’égalité des chances entre tous et toutes.
L’ouverture, l’accessibilité, l’accueil, le contact direct, le respect des personnes ou des groupes et de leur demande d’information, l’écoute bienveillante et la qualité technique des réponses fournies sont au centre des préoccupations et des gestes quotidiens.
La prise en compte de la demande explicite est essentielle. Elle doit s’accompagner cependant d’une démarche dynamique en vue de mettre en évidence et de traiter à l’endroit et au moment opportuns la demande implicite, voire le besoin des personnes ou des groupes.
Informer dépasse la transmission de données factuelles. Le service vise également à fournir aux personnes des compétences pour mobiliser leurs ressources personnelles, analyser et traiter l’information et se déterminer pour différents aspects de développement de leur citoyenneté.
Le SIEP asbl diversifie ses modes d’information afin d’informer le plus grand nombre et de favoriser l’accès de tous les publics à l’information.
Les centres SIEP assurent ainsi selon leur capacité un accueil, des entretiens individualisés, des réponses informatives par téléphone, courrier, courriel et Internet, des séances individualisées d’accompagnement à l’orientation, des séances collectives d’information, l’organisation d’événements d’information de masse, la diffusion d’information via les médias, la production d’outils d’information sous forme de guides ou via l’Internet.
Grâce à leur connaissance approfondie de la documentation et à un souci constant du recoupement des informations, les conseiller·ère·s fourniront à leurs interlocuteurs une information fiable. Le commentaire de cette information sera, dans tous les cas, impartial.
Le cas échéant, le·la conseiller·ère fera part de son incertitude et indiquera ses sources à son interlocuteur pour lui permettre d’apprécier la portée et la crédibilité de l’information fournie.
La rigueur du renseignement jointe à l’impartialité du commentaire et à l’honnêteté du conseiller·ère sera la forme privilégiée de l’objectivité et du pluralisme recherchés à chaque moment dans l’information et dans l’accompagnement en orientation.
Elle constitue la base de l’information quotidienne et de l’accompagnement en orientation. Par la diversification des sources et leur traitement méthodique, la documentation sera à la fois exacte, complète et à jour. L’indépendance du service d’information tout entier est ainsi garantie.
Le SIEP asbl et ses centres assurent divers dispositifs d’évaluation en vue de garantir la meilleure qualité de son service aux personnes. Ces dispositifs prennent corps au sein des entretiens, des séances collectives d’information, des salons d’information, des productions d’outils d’information sous forme de guide ou de diffusion d’informations via l’Internet. Les publics y sont associés.
Tout ce qui précède serait de peu d’utilité si le SIEP asbl restait inconnu. Par conséquent, il est impératif que le service se fasse connaître du public.
La notoriété du SIEP vise ainsi une véritable mise à la disposition sociale du service.
président
vice-présidente
ancien vice-président
ancien président
ancien président
président
vice-présidente
ancien vice-président
ancien président
Reconnu comme Organisation de Jeunesse,
catégorie « Fédération de centres de Jeunes »
Direction Générale : Karim MAJOROS
Direction Co-développement & projets : Lise CIRILLO
Direction Systèmes d'information : Muriel BECKERS
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Jonas DESMED
Décentralisation du SIEP Bruxelles
Direction : Jonas DESMED
Décentralisation du SIEP Bruxelles
Direction : Jonas DESMED
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Eric SERVAIS
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Christelle HOUBION
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Catherine VAN GYSEGHEM
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Paola ANELLO
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Jonathan VANLAERE
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Patrick BARALDI
Reconnu comme Centre d’Information pour Jeunes
Direction : Benjamin DAMIEN