L’information des jeunes est pour vous un enjeu de société fondamental ? La qualité, la rigueur, l’accessibilité des services, la non-discrimination, la participation des jeunes vous parlent ? Vous avez des idées et des expériences et vous avez envie de vous rendre utile, d’apprendre ou encore de déployer votre réseau en co-construisant l’avenir d’une association dont l’action concrète compte en Belgique francophone. Notre association sans but lucratif fait appel à vous.
Le SIEP
Le SIEP est une asbl pluraliste reconnue comme Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Jeunesse et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise. L’association vise à diffuser auprès de toutes et tous, toute information sur les études, les professions. Au fil des années, les thématiques se sont diversifiées ainsi que les services proposés aux jeunes : entretiens individuels, collectifs, séances d’orientation, édition de publications, création d’outils multimédia, sites Internet, organisation de salons et de campagnes d’information, etc. Quelques 100.000 personnes se trouvent chaque année en contact avec l’asbl. Son histoire, sa charte et sa réalité sont décrits sur cette page : https://portail.siep.be/qui-sommes-nous
Comptant une septantaine de talents professionnels déployés de Mouscron à Libramont en passant par les principales villes de Bruxelles et de Wallonie, le SIEP planche actuellement sur son nouveau plan stratégique pluriannuel.
Votre rôle
En tant que membre de l’assemblée générale et/ou du conseil d’administration, vous participez à la réflexion sur les missions et objectifs, le développement, l’organisation générale, la stratégie, de l’association.
Outre votre intérêt pour l’objet social de l’asbl, vous avez des compétences et/ou expériences en jeunesse, mouvement étudiant, parentalité, pédagogie, psychologie, économie, recherche, gouvernance des organisations, systémique, déploiement stratégique, juridique, communication…
Vous participez à l’AG deux fois par an et, si le cas échéant, au CA, 3 à 6 fois sur l’année.
Dans une dynamique constructive, vous avez la possibilité de participer à un projet qui a du sens, au sein d’une association reconnue, travaillant en réseau. Vous pouvez faire valoir votre vision du développement de l’information jeunesse.
Vous pouvez bénéficier d’une formation générale ou spécifique sur les responsabilités et rôles des administrateur·trice·s. Votre action est couverte par une assurance responsabilité civile.
Votre mandat d’un an renouvelable s’exerce à titre gratuit.
Quel que soit votre âge, vous pouvez vous engager.
Comment déposer votre candidature ?
Pour être élu membre de l’assemblée générale, faites-vous connaître auprès de notre président, Patrick Splingaire par email : patrick.splingaire@constructiv.be. Décrivez votre motivation et en joignant votre CV. Précisez également votre souhait d’implication : AG et/ou CA, éventuelles thématiques de prédilection…
La date limite est le 20 mai 2022.
Nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous pour envisager plus avant votre candidature.
L’assemblée générale du 13 juin 2022 examinera les candidatures.