Offre d'emploi : Le SIEP engage une conseiller·ère d'orientation/animateur·rice pour le centre de Namur

SIEP Charleroi - Nouveaux ateliers : "Cherche ta voie !" & "Inform'toi"

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Travailler au SIEP

Libramont

Animateur·rice/rédacteur·rice

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions est une ASBL composée de 8 centres et de plus de 70 collaborateur·trice·s reconnue Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Le SIEP a pour mission d’informer, d’orienter et de documenter de manière neutre et pluraliste le public, principalement des jeunes, en matière d’études ou de formations, de professions ou de métiers.  

Afin de contribuer à sa mission, le SIEP engage un·e

Animateur·rice / rédacteur·rice

pour le Centre de Libramont

Votre fonction

Vous êtes chargé·e d’animer des séances d’information collectives et de rédiger des textes pédagogiques à caractère social, scolaire et/ou professionnel destinés au public du SIEP.

Vos missions principales sont :

  • La création de contenus destinés à l’animation d’activités de groupe.
  • L’animation d’activités de groupe.
  • Le développement de dispositifs pédagogiques.
  • Les contacts avec les partenaires (écoles, CPMS, organismes d’insertion socio-professionnelle, ...)
  • La rédaction et l’actualisation de fiches métier en tenant compte du public cible. 
  • La recherche d’informations sur les métiers et les études.
  • L’interview de professionnels en activité.
  • Les contacts avec des fédérations professionnelles.
  • La participation aux services de documentation et de gestion de l’information.
  • La participation à la coordination des projets de rédaction au niveau de l’association.

Votre profil et compétences

Vous êtes diplômé·e d’études supérieures de type bachelier ou d’un master dans les domaines de l’éducation, de l’information, de la communication, des sciences humaines ou sociales ou dans un autre domaine avec une expérience professionnelle pertinente pour la fonction.

Vous maîtrisez les outils informatiques de la suite MS Office 365.

Vous pratiquez les techniques de la conception de dispositifs pédagogiques, à l’animation des groupes de jeunes et vous avez des capacités de rédaction et de communication.

Vous faites preuve :

  • D’ouverture et de rigueur dans la gestion de l’information.
  • De qualité relationnelle et d’adaptation à l’égard du public.
  • D’aptitudes pédagogiques.
  • De capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
  • De rigueur dans la gestion de l’information.
  • D’esprit d’initiative et de créativité dans la communication.
  • De remise en question et d’apprentissage continu.
  • D’autonomie et de polyvalence dans votre travail quotidien.
  • De dispositions au travail collaboratif et interactif en équipe.

Une expérience probante de l’animation de groupes est requise.

Une connaissance du secteur des organisations de jeunesse, des actualités et des enjeux de la jeunesse, des domaines de l’orientation scolaire et professionnelle constitue un atout.

Vous serez amené à effectuer des déplacements professionnels qui nécessitent d’avoir un permis de conduire et un véhicule à disposition. 

Votre contrat

Vous bénéficiez d’un contrat mi-temps (19 h) à durée indéterminée.

Vous êtes dans les conditions APE.

Votre rémunération est calculée selon le barème 4.1 (bachelier) ou 4.2 (master) de la commission paritaire 329.02 de la Fédération Wallonie Bruxelles disponible à l’adresse https://www.salairesminimums.be.

Vous travaillez essentiellement depuis le centre du SIEP de Libramont.

Vous bénéficiez d’un programme de formation continue.

Votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation est à envoyer à l’adresse jobs@siep.be avec la mention « Ani Libramont » au plus tard le 30 juin 2024. 

Si vous désirez des informations complémentaires sur le poste et le contenu du job, vous pouvez contacter le numéro de téléphone suivant : 0460/940316.

Siège social

Aide administrative & comptable

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions est une ASBL composée de 8 centres et de plus de 70 collaborateur·trices reconnue Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le SIEP a pour mission d’informer, d’orienter et de documenter de manière neutre et pluraliste le public, principalement des jeunes, en matière d’études ou de formations, de professions ou de métiers.

Afin de contribuer à sa mission, le SIEP engage un·e

Aide administrative et comptable

pour le siège social de Liège

Votre fonction

Vous réalisez et assistez les opérations administratives et comptables dans la facturation, la comptabilité et les commandes afin d’en assurer l’exécution, l’exactitude et la qualité du point de vue des comptes et des règlementations comptables applicables au sein du SIEP.

Vos domaines d’activité sont :

- La facturation des clients et leur suivi.

- La facturation des fournisseurs et leur suivi.

- Le suivi des paiements.

- La consolidation des flux financiers vers les clients.

- L’encodage dans les différents journaux du logiciel comptable.

- La réalisation d’écritures comptables.

- La préparation et la participation à la clôture comptable.

- La préparation et la facturation de commandes.

- La participation et l’encodage d’inventaires.

Votre profil et compétences

Vous partagez les valeurs du SIEP.

Vous avez une formation en comptabilité au minimum du niveau secondaire.

Vous avez une première expérience d’un ou deux ans dans une fonction comptable.

Vous pratiquez les outils MS office 365 et en particulier, vous maîtrisez excel.

Vous avez également une pratique d’un logiciel comptable. La connaissance d’Exact est un plus.

En outre :

• Vous êtes particulièrement rigoureux·se, méthodique et organisé·e.

• Vous êtes naturellement actif·ve, orienté·e service et qualité.

• Vous êtes polyvalent·e et vous pouvez aider à des tâches variées.

• Vous pouvez facilement vous intégrer dans une petite équipe administrative.

• Vous vous exprimez correctement en français (oral et écrit).

La connaissance du secteur socioculturel, des collectivités et, en particulier, dans le secteur de la jeunesse, de l’enseignement, de la formation, de l’emploi ou encore dans une fédération d’associations peut être un plus.

Vous pouvez vous déplacer facilement vers votre lieu de travail.

Votre contrat

Vous bénéficiez d’un contrat à durée indéterminée mi-temps (19 h / semaine).

Votre rémunération est calculée selon le barème de l’échellon 3 de la commission paritaire 329.02.10 de la Fédération Wallonie Bruxelles disponible à l’adresse https://www.salairesminimums.be.

Vous bénéficiez de chèques repas.

Vous travaillez essentiellement depuis le siège social du SIEP à Liège.

Vous bénéficiez d’un programme de formation continue.

Vous avez la possibilité de télétravailler de manière structurelle.

Votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation est à envoyer à l’adresse jobs@siep.be avec la mention « AideadmSIEP » au plus tard le 16 juin 2024.

Namur

Conseiller·ère d’orientation/animateur·rice

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions est une ASBL composée de 8 centres et de plus de 70 collaborateur·trice·s reconnue Organisation de Jeunesse et Fédération de centres d’information par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le SIEP a pour mission d’informer, d’orienter et de documenter de manière neutre et pluraliste le public, principalement des jeunes, en matière d’études ou de formations, de professions ou de métiers.

Afin de contribuer à sa mission, le SIEP engage un·e

Conseiller·ère d’orientation / animateur·rice

pour le Centre de Namur

Votre fonction

Vous êtes chargé·e d’orienter et d’informer le public du SIEP de manière individuelle et collective dans ses demandes à caractère social, scolaire et/ou professionnelle.

Vos missions principales sont :

  • La réponse aux demandes d’information du public.
  • La création de contenus destinés à l’animation d’activités de groupe.
  • L’animation d’activités de groupe.
  • La tenue d’entretiens individuels d’orientation scolaire et professionnelle.
  • L’utilisation d’outils d’orientation et l’interprétation de leurs résultats.
  • L’orientation vers des ressources répondant aux besoins spécifiques.
  • Le développement de dispositifs pédagogiques.
  • La participation aux services de documentation et de gestion de l’information.
  • La contribution à des activités communes.


Votre profil et compétences

Vous êtes titulaire d’un master en psychologie.

Vous maîtrisez les outils informatiques de la suite MS Office 365.

Vous pratiquez les techniques relatives aux entretiens psychologiques, à la conception de dispositifs pédagogiques et à l’animation des groupes.

Vous faites preuve :

  • D’ouverture et de rigueur dans la gestion de l’information.
  • De qualité relationnelle et d’adaptation à l’égard du public.
  • D’écoute et d’empathie face aux problématiques.
  • De sens de l’observation et d’analyse.
  • D’aptitudes pédagogiques.
  • De remise en question et d’apprentissage continu.
  • D’autonomie, d’organisation et de polyvalence dans votre travail quotidien.
  • De dispositions au travail collaboratif et interactif en équipe.

Une expérience probante de l’animation de groupes est requise.

Une connaissance du secteur des organisations de jeunesse, des actualités et des enjeux de la jeunesse, des domaines de l’orientation scolaire et professionnelle constitue un atout. Vous pouvez vous déplacer facilement vers votre lieu de travail.


Votre contrat

Vous bénéficiez d’un contrat temps plein (38 h) dont un mi-temps est à durée indéterminée et l’autre mi-temps est un contrat de remplacement avec des perspectives de contrat à durée indéterminée.

Vous êtes dans les conditions APE.

Votre rémunération est calculée selon le barème 4.2 de la commission paritaire 329.02 de la Fédération Wallonie Bruxelles disponible à l’adresse www.salairesminimums.be.

Vous travaillez essentiellement depuis le centre du SIEP de Namur.

Vous bénéficiez d’un programme de formation continue.

Vous avez la possibilité de télétravailler de manière structurelle à raison d’un jour par semaine.

Votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation est à envoyer à l’adresse jobs@siep.be avec la mention « COri Namur» au plus tard le 15 juin 2024.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.