En décembre dernier, le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP) atteignait 50 ans. L’association a fêté, ce 18 avril à Bruxelles, son jubilé avec ses partenaires et des jeunes du Forum des Jeunes. Fidèle à ses valeurs (indépendance, pluralisme de l’information, pluralisme politique, qualité du service), elle revient sur son passé pour mieux éclairer l’avenir du secteur et poser des demandes pour les prochaines mandatures.
En 1973, le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP) naissait d’une demande forte des jeunes - et de leurs familles - souhaitant plancher sur leur avenir. Cinq décennies plus tard, le service est devenu une fédération qui compte plus de 70 professionnel·les, essentiellement des informateur·rices et conseiller·ères en orientation, dans 8 centres d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons, Namur, Wavre, Libramont et Mouscron). Toutes ces entités sont agréées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenues par la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie.
Dès le début, le SIEP a développé une expertise pointue en matière d’information sur les études, les formations, les métiers. L’association pluraliste est à l’origine de quelques fondements dans le paysage francophone belge : les salons qui accueillent 60.000 personnes par an, les 1300 fiches-métiers accessibles sur internet, les guides de l’enseignement (secondaire, supérieur, de promotion sociale), les brochures sur les logements étudiants, la mise en avant de l’information sur les réseaux sociaux. Ce sont aujourd’hui des incontournables dans la vie des jeunes et un point de repère essentiel pour un large public en quête d’orientation ou de réorientation.
Au cours des vingt dernières années, les demandes des jeunes se sont complexifiées et portent davantage encore sur l’emploi, les droits sociaux, les échanges internationaux, le logement, la santé, etc. C’est ainsi que l’organisation de jeunesse et ses centres fédérés ont lancé divers projets spécifiques avec des partenaires (la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, des fonds sectoriels ou d’autres associations) pour lutter contre le harcèlement et le décrochage scolaires, déconstruire les stéréotypes de genre dans l’orientation et le travail, etc.
En 2024, l’information et l’orientation des jeunes est à un tournant avec la multiplication des sources d’information et des acteurs dans l’orientation, l’abondance des moyens de communication des jeunes, la digitalisation de certains outils et l’arrivée de l’IA. Or, les besoins et les usages des jeunes doivent nous guider dans nos actions. C’est pourquoi, ce 18 avril 2024, le SIEP fête ses 50 ans en écoutant à nouveau l’avis des jeunes et des partenaires, et interpelle six partis politiques francophones sur l’avenir de l’information et de l’orientation jeunesse.
Afin de relever le défi de l’information et de l’orientation des jeunes durant les prochaines mandatures communautaire et régionales, le SIEP souhaite une reconnaissance des spécificités de l'information dans le secteur de la jeunesse, des moyens humains suffisants pour informer et accompagner les jeunes dans toutes leurs diversités, et souvent en précarité, des financements ambitieux pour produire de l'information neutre, y compris juridique, et animer davantage les jeunes sur les réseaux sociaux. Expert en orientation des jeunes, le SIEP ambitionne une intégration de l’association et du secteur de l'information en général dans les organes de discussion du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de l'Orientation tout au long de la vie et plus généralement, dans ce que les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en place dans le développement de l'orientation des jeunes. En outre, par la subsidiation, le SIEP souhaite rendre gratuites pour le public les activités d’orientation menées actuellement sur fonds propres. Lire 50 ans SIEP - memorandum.pdf
Plus que jamais, le SIEP souhaite former des jeunes Citoyen·nes responsables actives critiques et solidaires (CRACS) et rester un acteur de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles, neutre, vers lequel les jeunes peuvent se tourner pour s’informer sur les études et professions et/ou s’orienter.
Les grands jalons de l’histoire du SIEP 1973 : création du SIEP à Bruxelles, essentiellement avec des volontaires, et par téléphone, sous la direction de Pierre Pluymackers. 1974 : reconnaissance comme “service jeunesse” par la Communauté française. 1982 : ouverture du SIEP à Liège, qui deviendra plus tard son siège social 1984 : le SIEP s’implante également à Charleroi. 1994 : ouverture du SIEP à Mons (juin) puis à Namur (septembre). 1998 : premier site internet du SIEP. 2000 : premier décret jeunesse en Communauté française. 2009 : Libramont accueille un “point info” qui deviendra un centre. 2010 : ouverture de “points info” SIEP à Wavre et Mouscron, qui seront ensuite agréés comme centres. En plus de Bruxelles, toutes les provinces wallonnes sont maintenant couvertes. 2023 : le SIEP fête ses 50 ans. |
Projet développé du 05/12/2023 au 31/12/2024